Comment transformer votre maison en chambre d’hôtes

Publié le : 13 avril 20235 mins de lecture

Transformer votre maison en chambre d’hôtes est un processus à la fois facile et complexe. La partie facile est que si vous envisagez de transformer votre maison en une maison d’hôtes, vous n’avez pas besoin d’avoir l’infrastructure d’un grand hôtel. Cela signifie qu’en termes d’infrastructure, il n’y a pas grand-chose à changer. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pouvez afficher une liste d’inscription pour les chambres d’hôtes et commencer à ouvrir vos portes aux clients. Certains changements doivent être effectués.

La cuisine

La première chose que vous voulez faire est renforcer l’hygiène de votre cuisine. Vous ne voulez pas être confronté à des problèmes tels que l’apparition d’une intoxication alimentaire. Par conséquent, vous devez d’abord vous occuper de l’hygiène de votre cuisine. Il serait judicieux que vous obteniez un certificat de qualification en matière d’hygiène alimentaire ou tout autre document en fonction de votre localisation. Notez également que vos appareils ménagers de base, comme vos ustensiles de cuisine, peuvent ne pas être suffisants pour un gîte. Pour cette raison, vous devrez peut-être aussi en acquérir. Parmi les ustensiles de cuisine dont vous aurez besoin, citons les planches à découper à code de couleur, les casseroles, les assiettes de service et les tasses, entre autres.

Les chambres

La chambre est la partie la plus importante d’une chambre d’hôtes. Vous aurez besoin de plus d’une chambre correctement meublée. Ajoutez des tiroirs, une armoire et des sièges, entre autres meubles. Assurez-vous que les lits sont confortables et spacieux. En ce qui concerne les fournitures comme les draps de lit, il est toujours sage d’opter pour des couleurs neutres. Il en va de même pour les taies d’oreiller et les couvertures. Vous pouvez toujours utiliser du blanc et ajouter un peu de couleur. Assurez-vous que les rideaux sont doublés de tissu occultant. Les rideaux doivent également être suffisamment ajustés pour offrir à vos invités l’intimité qu’ils méritent. Les chambres ont également besoin d’une lampe de chevet au cas où vos invités auraient besoin de lire la nuit. Vous pouvez également ajouter quelques livres de lecture populaires. Cela n’est toutefois pas obligatoire. Le divertissement, comme une télévision, est essentiel dans les chambres. La raison en est que vous ne pouvez pas obliger vos invités à partager la télévision du salon. Les autres articles dont vous aurez besoin dans la chambre sont, entre autres, quelques cintres, des serviettes, du savon et du papier toilette.

Les salles de bains

De nos jours, la plupart des invités s’attendent à avoir une salle de bains attenante. Par conséquent, avant de penser à ouvrir votre maison d’hôtes au public, vous devez vous assurer que la situation de la salle de bains est réglée. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une salle de bains dans chaque chambre, il est préférable d’accueillir un nombre limité d’invités à la fois. Ajoutez des draps de bain, des serviettes et du savon dans la salle de bains. Vous pouvez également ajouter quelques accessoires comme des cintres pour les vêtements, des bouteilles de shampoing et de gel douche.

La salle à manger

Pour ce qui est de la salle à manger, vous pouvez choisir de permettre à vos invités de prendre leurs repas dans la cuisine ou de créer une salle à manger. Vous aurez besoin d’une grande table qui puisse au moins accueillir les personnes que vous pouvez accueillir.

Sécurité

Outre l’hygiène, vos chambres d’hôtes doivent être sûres. Vous devrez respecter certaines règles de sécurité, comme la sécurité incendie. Contactez les autorités compétentes pour savoir ce que vous devez faire pour protéger votre maison des risques tels que les incendies. Vous devrez notamment acquérir des extincteurs et prévoir une porte de sortie de secours. Il serait utile que vous vous assuriez également de ranger tous vos objets de valeur, car vous ne pouvez pas faire confiance aux étrangers pour respecter vos biens personnels. Si vous avez des objets fragiles, comme des vases uniques que vous ne voulez pas casser, vous pouvez également les mettre à l’écart. Vous pouvez également fournir à vos invités des dossiers d’information qui leur donneront tous les détails dont ils ont besoin, y compris les informations sur la sécurité. L’objectif est de s’assurer que la maison, ainsi que ses environs, sont sûrs pour vos invités.

Transformer votre maison en chambre d’hôtes est un bon moyen de gagner un peu d’argent sans avoir à louer votre maison ou à la vendre définitivement. Lorsqu’il s’agit de traiter avec vos invités, un dossier d’information vous sera utile. Elle doit contenir des informations telles que le contexte de la maison, les lieux à visiter et les endroits où trouver des boissons et de la nourriture. 

Plan du site