3 avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation à la sécurité

Publié le : 14 avril 20236 mins de lecture

La formation à la sécurité fournit aux travailleurs les connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir leurs tâches de manière sûre et efficace. En informant les employés sur les dangers et les risques associés aux activités professionnelles, les incidents sur le lieu de travail peuvent être identifiés, signalés et traités de manière plus sûre. Cependant, saviez-vous que la réalité virtuelle (VR) peut être utilisée pour présenter la formation à la sécurité d’une manière qui est engageante, rentable et plus susceptible d’augmenter la rétention ? Alors, découvrons 3 avantages uniques de l’utilisation de la RV pour fournir aux travailleurs une formation à la sécurité.

Hautement personnalisable

L’un des avantages les plus importants des expériences VR est qu’elles peuvent être facilement adaptées à un objectif spécifique. En termes simples, la technologie RV est généralement construite à l’aide d’un moteur qui fournit aux développeurs VR un cadre de base pour créer une expérience RV qui peut être façonnée pour s’adapter à presque tous les types de projets. De même, en créant des modèles d’environnements, d’objets et de personnages différents, les développeurs de RV peuvent créer des scénarios sur mesure qui peuvent être adaptés à l’industrie dans laquelle les travailleurs d’une entreprise opèrent. Les programmes de formation génériques peuvent représenter une utilisation importante de temps et d’argent et comportent souvent une grande quantité de contenu de formation inutile. L’utilisation de la formation à la sécurité en VR permet aux responsables de programmes d’éviter tout sujet non pertinent, de sorte que seules les considérations de sécurité les plus importantes sont couvertes. Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation à la sécurité personnalisable, 360 Immersive propose des formations RV et vous pouvez trouver de nombreuses ressources utiles sur leur site Web.

Sans risque

En fait, les expériences de formation à la sécurité en réalité virtuelle sont l’un des moyens les plus sûrs d’éduquer les employés aux dangers sur le lieu de travail. Créer des scénarios du monde réel pour tester des individus peut être incroyablement risqué, notamment dans les environnements de construction ou de laboratoire par exemple. En comparaison, des situations très réalistes peuvent être créées à l’aide de la VR sans qu’il y ait de danger réel. Par exemple, en utilisant des environnements 3D pour la formation à l’évaluation des risques, on peut présenter aux employés des scénarios et leur demander d’identifier tout risque, tout en les invitant à suggérer des mesures appropriées qui pourraient être prises pour annuler ces dangers. Des situations simulées comme celle-ci rendent les employés plus conscients des différents types de risques qui existent et peuvent aider les travailleurs à développer des stratégies pour contrer ces risques. Bien que la présentation des risques de cette manière soit beaucoup plus sûre que la confrontation des employés à des risques réels, l’utilisation de la formation RV reste une manière immersive et engageante de faire passer des messages. En outre, il est intéressant de noter que la formation à la sécurité en RV est exceptionnellement portable. Les employés n’ont pas besoin de se rendre dans des lieux spécifiques pour recevoir leur formation, ce qui permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent.

Meilleur taux de rétention

Il a été démontré que la mise en œuvre d’une formation à la sécurité avec des éléments de réalité virtuelle entraîne un meilleur taux de rétention dans la plupart des secteurs. Il est indéniable que la rétention est la clé de la formation à la sécurité, car l’incapacité à retenir des informations importantes sur les pratiques de santé et de sécurité pertinentes peut mettre en danger les employés et les membres du public. Dans le même ordre d’idées, on pense que le fait de fournir aux travailleurs une formation VR attrayante entraîne de meilleurs taux de rétention par rapport aux méthodes traditionnelles d’éducation à la sécurité. Par conséquent, afin de s’assurer que les travailleurs retiennent les leçons de sécurité, plusieurs tactiques différentes doivent être utilisées. En conséquence, la formation à la sécurité par VR est largement considérée comme une stratégie visuellement stimulante et hautement interactive pour présenter les matériaux de formation aux employés. En outre, le potentiel de la formation RV pour transmettre des leçons sur à peu près n’importe quel sujet est ce qui en fait un choix populaire dans les industries où la sécurité est primordiale.

En fin de compte, ce n’est pas un secret que les entreprises dans l’industrie utilisent des technologies de réalité virtuelle pour la formation à la santé et à la sécurité. En fin de compte, ce n’est pas un secret que les entreprises d’une grande variété de secteurs différents utilisent la technologie de la réalité virtuelle pour la formation à la santé et à la sécurité. Surtout, grâce à son taux de rétention élevé et à sa nature rentable, on s’attend à ce que davantage d’entreprises commencent à utiliser les expériences de VR pour former leurs employés à l’avenir. Si oui, jetez un coup d’œil à ces types populaires de casques de réalité virtuelle.

Plan du site