7 tendances technologiques pour la santé

Publié le : 14 avril 202310 mins de lecture

Il ne fait aucun doute que le secteur des soins de santé du monde entier était en pleine transformation numérique bien avant le Covid-19. Si la pandémie de coronavirus a peut-être accéléré l’important virage numérique, il convient de noter que nous assistions déjà à l’émergence de nouveaux modèles commerciaux améliorés qui contribuent à rendre les soins de santé plus accessibles, plus abordables et plus adaptables. Saviez-vous que la pandémie de Covid-19 est devenue, en très peu de temps, une perturbation sans précédent de la plupart des facettes de l’industrie moderne des soins de santé dans le pays ? Vous serez heureux d’apprendre que de nombreuses tendances et innovations technologiques qui semblaient relever de la science-fiction il y a seulement dix ans sont aujourd’hui devenues monnaie courante dans le secteur des soins de santé.

Outre le fait qu’elles sauvent des vies et améliorent la qualité de vie, ces avancées et innovations technologiques ont permis de réduire les coûts médicaux, rendant les soins de santé accessibles dans de nombreux endroits reculés. Il convient également de noter que la mise en œuvre de logiciels de gestion électronique des dossiers de lot est en train de remodeler la discipline de la gestion de l’information sur la santé, car ils offrent des niveaux élevés de sécurité, de redondance et de sauvegarde de vos dossiers de lot et sont suffisamment puissants pour les grandes organisations. Par conséquent, il ouvre de nombreuses nouvelles possibilités dans le système de soins médicaux

Tendances des technologies de la santé

Vous devez savoir que quelques grandes tendances affectent la technologie des soins de santé. Saviez-vous que la plus évidente est peut-être le passage à la télémédecine et à de nombreux autres outils de soins de santé numériques ? Bien que la télésanté soit déjà à l’origine de nombreuses tendances dans le secteur, elle est passée du statut de luxe à celui de nécessité à l’ère du coronavirus. Il convient également de noter que les outils numériques de soins de santé ne sont pas simplement une mode induite par le Covid. Une enquête récente révèle que près de 50 % des personnes interrogées affirment avoir utilisé la technologie numérique pour communiquer avec leurs prestataires de soins.  De même, alors que les demandes de remboursement sur papier étaient la norme dans le passé, les prestataires utilisent désormais de plus en plus le traitement électronique des demandes ainsi que le codage de la facturation médicale. Saviez-vous qu’avec le meilleur système, le logiciel peut facilement coder automatiquement vos demandes afin de les adapter au mieux à votre rencontre ?

Codage médical et logiciel de facturation

Notez également que le logiciel de facturation et de codage médical d’un partenaire de service fiable aide les prestataires de soins de santé à identifier les erreurs les plus courantes dans leur codage médical afin d’affiner leur processus et de travailler également à un paiement rapide. Sachez qu’outre l’explosion de nombreux outils de communication numérique, le secteur de la santé explore désormais de nouvelles façons de tirer parti de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée et de l’Internet des objets. Par exemple, du côté des patients, la RA est utile pour les éduquer et leur offrir une expérience de consultation virtuelle. Par ailleurs, n’oubliez pas que les professionnels utilisent l’IA pour tout, de la chirurgie assistée par robot et des assistants virtuels à la détection précoce des maladies et au suivi des patients.

Télémédecine

Ce n’est un secret pour personne que Covid-19 a considérablement accéléré l’utilisation de nombreuses ressources de télésanté. Saviez-vous qu’en avril 2020, 43,5 % des visites de soins primaires ont utilisé des méthodes de télésanté au lieu de visites en personne ?  Vous savez que consulter un médecin ou un autre professionnel de santé pour quelque chose de relativement routinier est souvent coûteux, non seulement en termes de copayement mais aussi en termes de temps que les patients mettent pour se rendre chez le médecin. Notez que l’un des meilleurs avantages de la télésanté par rapport aux solutions en personne est que la télémédecine réduit les contacts entre les travailleurs de la santé, les patients et les autres patients.   Saviez-vous que les dispositifs portables permettent aux médecins et au personnel de santé d’obtenir des informations en temps réel sur les patients tout en restant à leur domicile ? Les professionnels utilisent la télémédecine depuis de nombreuses années pour offrir aux gens un accès à des soins réguliers. Toutefois, notez qu’avec l’omniprésence du streaming vidéo et de la connectivité à large bande, nous verrons probablement son utilisation augmenter considérablement, car les gens sont de plus en plus à l’aise pour vivre et travailler à distance. Vous serez heureux d’apprendre que la croissance et la popularité de la télésanté semblent devoir se poursuivre même après la fin de la pandémie. Saviez-vous que plus de 70 % des patients envisageaient la télémédecine au début de la pandémie, et que près de 50 % avaient déjà utilisé des rendez-vous virtuels ?

Intelligence artificielle

Vous savez probablement qu’il n’a jamais été aussi facile et rapide de travailler avec des quantités copieuses d’informations. Et les progrès rapides dans de nombreux domaines, tels que le cloud computing, l’analytique et l’apprentissage automatique, nous ont fourni plus de données que par le passé et la capacité unique d’examiner ces données de nouvelles façons. Si l’intelligence artificielle (IA) occupe une place importante dans le système de santé depuis de nombreuses années, les experts pensent qu’au cours de la prochaine décennie, l’IA fera partie intégrante du secteur de la santé.  Par exemple, selon une enquête menée auprès de 200 professionnels de la santé, 37 % des personnes interrogées utilisaient l’IA, ce qui est impressionnant. Il ne fait aucun doute que l’IA est précieuse, car elle promet d’aider les professionnels à passer au crible des montagnes de données ainsi qu’à acquérir de nouvelles connaissances pour identifier les risques et gérer les coûts.

Internet des objets

Ce n’est un secret pour personne que les wearables recueillent déjà des tonnes d’informations précieuses sur les patients. Cependant, il convient de noter que l’Internet des objets (IoT) a beaucoup plus en réserve pour le secteur des soins de santé à l’avenir. Saviez-vous que l’IdO peut transmettre automatiquement et efficacement les données des patients recueillies par les équipements hospitaliers, tels que les moniteurs cardiaques, directement au DME du patient ? Notez que c’est excellent car cela permet de gagner le temps que vous passez normalement à saisir manuellement ces statistiques. Peut-être, plus important encore, cela diminue également le risque que quelqu’un commette une faute ou une erreur de saisie de données. Notez également qu’en combinant le développement de l’IdO avec les technologies de télésanté et de télémédecine, un nouvel Internet des objets médicaux (IoMT) amélioré a également vu le jour. Sachez que cette approche inclut l’utilisation de divers wearables. La meilleure chose est qu’une solution IoT efficace peut intégrer de manière transparente et efficace toutes les données qui proviennent de ces sources variées afin d’aider les fournisseurs médicaux à avoir une vue d’ensemble.

Réalité augmentée et réalité virtuelle

Il ne fait aucun doute que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont déjà très prometteuses dans diverses applications à travers le secteur de la santé. Ces technologies sont déjà utilisées pour former les médecins et le personnel médical en les aidant à simuler de nombreuses situations de la vie réelle.

Saviez-vous que la RV est désormais utilisée pour former les futurs chirurgiens ? Vous serez heureux d’apprendre que les chirurgiens formés à la VR avaient une amélioration considérable de 230% de leurs performances par rapport à leurs homologues formés de manière conventionnelle. Notez que les chirurgiens formés à la VR étaient également plus rapides et considérablement plus précis dans la réalisation de diverses procédures chirurgicales.

Imprimer en 3D

Il s’agit d’une autre technologie prometteuse. Qu’il s’agisse de prothèses, d’instruments ou d’implants, l’impression 3D est une technologie étonnante qui promet de révolutionner notre façon de penser à ce qui est médicalement possible. Il ne fait aucun doute que l’impression 3D peut facilement apporter des merveilles dans de nombreux aspects des soins de santé. Par exemple, il est possible d’imprimer des bio tissus, des pilules, des membres artificiels et des vaisseaux sanguins.

Saviez-vous qu’en novembre 2019, des chercheurs et des experts médicaux ont développé une nouvelle méthode pour imprimer en 3D de la peau vivante avec des vaisseaux sanguins ? Et ce développement peut être important pour les greffes de peau de nombreux grands brûlés.

Plan du site